Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
asamultiservices69.over-blog.com

Entretien Espaces Verts et Jardins,Taille Haies, Arbres Fruitiers, Elagages Dépannages : Electricité, Plomberie, Menuiseries, Informatique / Formation Aide a la Personne

Septembre Calendrier

Calendrier du jardinier : Septembre

Le mois de Septembre nous assure une telle prolongation de l’été. C’est l’hymne à l’abondance durant lequel les jardins, les champs, les vergers et les bois se parent de toutes les couleurs. Les jours se raccourcissent sensiblement; l’automne ne montre le bout de son nez qu’en troisième semaine : « D’été bien chaud, vient automne, pendant lequel souvent il tonne ». Les belles après-midi s’accompagnent des premières fraicheurs matinales.

Septembre est surtout la saison des récoltes (céleri rave, choux de Milan, haricots, pomme de terre, tomates, courgettes, premiers potirons…); aussi bien dans le potager que dans le verger (pommes, poires, quetsches, figues, raisins).

Les principaux travaux de jardinage pour Septembre :

  • préparez le jardin au repos hivernal. Pensez à commander les bulbes à floraison printanière ainsi que des rosiers, arbustes et autres vivaces. Plus tôt les plantations de bulbes et de vivaces seront faites, mieux cela vaudra. Songez aux tulipes, les oignons les plus populaires. Ils sont mis en place très tôt pour avoir le temps de bien prendre racine. Ils résistent ensuite bien à l’hiver.
  • laissez-vous guider dans le choix de tulipes : les sauvages, les botaniques, les courantes et les espèces spéciales. Demandez conseil à des professionnels.
  • taillez les cassis et groseilliers
  • plantez les fraisiers
  • consultez les catalogues automne hiver des pépiniéristes afin de repérer ce que vous allez planter. Marquez les emplacements des futures plantations et commencez à préparer les trous de plantation. Là aussi, septembre est le mois des prévisions : prévoyez vos commandes d’automne. Par exemple, prévoyez la plantation d’iris ou de pivoines fin septembre.
  • Commencez à ramasser les premières feuilles qui tombent et mettez-les en compost
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :