Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
asamultiservices69.over-blog.com

Entretien Espaces Verts et Jardins,Taille Haies, Arbres Fruitiers, Elagages Dépannages : Electricité, Plomberie, Menuiseries, Informatique / Formation Aide a la Personne

Juin Calendrier

Calendrier du jardinier : Juin

Juin est le plus beau mois de l’année dans le jardin, les jours sont plus longs, le soleil se fait plus présent. Juin est par excellence le temps où murissent les cerises, pour ne citer que la Montmorency ou les bigarreaux par exemple. C’est l’époque de l’année où les roses sont les plus belles tandis que les glycines embaument l’atmosphère, sans oublier le gazon d’un vert tendre.

Le dicton le plus célèbre est « S’il pleut à la St Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard ». Le mois de Juin est un mois irrégulier où les pluies sont parfois importantes, voire violentes. C’est aussi en juin que l’on ramasse en grand nombre les fleurs aux vertus thérapeutiques. Comme par exemple le bleuet (pour calmer les rougeurs et inflammations des yeux), la lavande, le thym en vue d’infusions, le lis blanc à l’odeur forte…

Juin est le mois des récoltes c’est le temps des carottes, betteraves, oignons blancs, laitues, chicorées scaroles, des fèves. Dans le verger c’est la cueillette des fraises, cerises, framboises et groseilles.

Les principaux travaux de jardinage pour Juin :

  • pour votre pelouse, c’est le moment de répandre de l’engrais azoté sur une pelouse humide,
  • s’il fait chaud et sec, utilisez une tondeuse mulching dont le principe est de pulvériser l’herbe coupée ; en fanant, ces brins d’herbe apporteront un peu d’azote à votre pelouse, sinon pensez à arroser abondamment le soir
  • dans le potager, semez les haricots, les oignons blancs à confire, le persil…
  • arrêtez de cueillir les asperges après le 15 du mois
  • repiquez les plants de laitue tous les quinze jours
  • ébourgeonnez les tomates pour favoriser les fruits
  • après les arrosages, décrouter la terre.
  • c’est l’époque du tuteurage de vos tomates, des haricots grimpants et du palissage de plantes sarmenteuses qui ne s’accrochent pas d’elles-mêmes (rosiers, jasmin)
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :